Alain Chaufour est un animateur, producteur et réalisateur de télévision. Découvert pendant les années 1980 en intégrant la troupe des animateurs de l’émission Récré A2, il s’est ensuite progressivement tourné vers la production, notamment aux côtés de Mireille Dumas.
Biographie
Les débuts dans Récré A2
Alain Chaufour a vingt ans lorsqu’il est choisi par Jacqueline Joubert pour devenir l’un des nouveaux animateurs de Récré A2, l’émission jeunesse d’Antenne 2, incarnée par Dorothée et une troupe de « récréamis ». Il fait ses premiers pas à l’antenne en juillet 1980 et en restera une des figures emblématiques, jusqu’à la disparition de l’émission, en 1988.
Il anime seul l’émission quotidienne, en alternance avec les autres animateurs du programme, et intègre l’équipe pour les émissions diffusées en direct le mercredi après-midi. Pendant l’été 1981, il est également au générique de la déclinaison matinale Récré à table, aux côtés de Dorothée, Ariane, Zabou, Jacky, Pierre et Isabelle.
Il retrouve les mêmes partenaires dans l’émission Discopuce, diffusée à partir de septembre 1981. À cette occasion, il enregistre des chansons traditionnelles avec les autres « récréamis » dans des clips en costumes et sur fond bleu. L’émission est produite jusqu’à fin 1984, mais elle reste à l’antenne jusqu’en 1986. Par ailleurs, elle est exploitée commercialement par AB Productions tout au long des années 1980, via la collection de disques et de cassettes vidéo Le jardin des chansons et les clips seront encore rediffusés dans les années 1990 dans le Club Mini, une émission dérivée du Club Dorothée (produite par AB Productions).
Dans la foulée, en décembre 1981, Alain Chaufour obtient le rôle du Prince Alain, dans le spectacle Dorothée tambour battant (avec Dorothée et les autres animateurs de Récré A2). L’histoire de ce spectacle, proposé sous la tour Eiffel pendant les vacances de Noël, s’articule justement autour des chansons traditionnelles remises en valeur dans Discopuce. Ce spectacle est ensuite joué à l’Olympia pour Pâques 1982, puis de nouveau sous la tour Eiffel à Noël 1982, sous le titre Dorothée au royaume de Diguedondaine. Un 45 tours est extrait de cette comédie musicale, en 1983, dans lequel Alain apparaît logiquement.
Alain Chaufour sera également à l’affiche des deux spectacles de Dorothée suivants : Pour faire une chanson, proposé à partir de l’été 1983, puis On va faire du cinéma, à partir de décembre 1985 (qui bénéficiera d’une sortie vidéo).
Par ailleurs, en tant que « récréami » régulier, Alain Chaufour remplace parfois Fabrice ou Zabou dans Les quat’z’amis. Il est également choisi pour interpréter le générique d’une adaptation australienne en dessin animé du Tour du monde en quatre-vingts jours, diffusée pendant l’été 1983. Il discute avec Poochie dans la saynète du même nom diffusée en 1984, au même titre que les autres animateurs de l’émission.
En 1984, alors que la série Les Maîtres de l’univers connaît le succès dans l’émission, il est choisi par AB Productions pour interpréter deux chansons liées à la série, éditées sur un 45 tours en 1984. Il est également le narrateur de plusieurs livre-disques autour de Musclor et She-Ra, également édités par AB Productions : Le château des ombres, Musclor et son tigre de combat (en 1984), Le secret de l’épée, adapté du film sorti au cinéma en 1985, et enfin L’anniversaire de She-Ra (en 1986).
Dès 1985, il participe également aux « dramatiques » de Récré A2, dans lesquelles les animateurs de l’émission jouent un nouveau rôle chaque mercredi après-midi. Il retrouve régulièrement le rôle du méchant Chaufourax, qu’il interprète aussi dans la mini-série Dorothée et le trésor des Caraïbes, diffusée pour Noël 1985. Il présente également sur Antenne 2 La Télévision des Téléspectateurs.
En 1987, Alain Chaufour est sollicité par Jean-Luc Azoulay pour suivre Dorothée sur TF1, où elle doit animer le Club Dorothée à partir de septembre 1987, mais il décline l’offre ; il reste donc l’une des figures de l’émission, avec Marie Dauphin et Charlotte Kady, pour la dernière saison de Récré A2. Avec la première, il anime la dernière édition de SVP Disney, à Noël 1987, puis, avec toute l’équipe de Récré A2, il enregistre enfin la chanson caritative Un arbre, un enfant, publiée en 1988.
Récré A2 ne résiste pas au succès du Club Dorothée et disparaît de l’antenne en juin 1988.
De Canal+ à Mireille Dumas
Après Récré A2, Alain Chaufour intègre une troupe de théâtre et collabore avec Emmanuelle Bataille, une autre ex-animatrice de l’émission, pour l’écriture de spectacles qu’ils jouent à Paris. En 1989, il obtient également un petit rôle dans un téléfilm australien (tourné à Paris) autour du personnage du Saint, The Blue Dulac.
À cette période, il rejoint également les émissions d’Allain Bougrain-Dubourg en tant que journaliste et il réalise des reportages animaliers. Il apparaît encore à l’antenne pour présenter la météo dans les journaux télévisés de Claude Sérillon sur Antenne 2.
Il rejoint ensuite Canal+ pour animer des chroniques dans les émissions Nulle part ailleurs et La Grande Famille, entre 1991 et 1997. Il poursuit sa carrière de documentariste, pour Arte, puis il collabore avec Mireille Dumas, à partir de 1999.
En septembre 2000, il décroche la présentation de À notre santé, une émission bimensuelle de France 3, qu’il co-anime avec Nathalie Simon. Par la suite, il se consacre à sa collaboration avec Mireille Dumas. Avec elle, il co-réalise de nombreux documentaires, le plus souvent destinés aux prime-times de France 3, notamment dans la collection Signé Mireille Dumas, diffusée à partir de 2011. Il s’agit, le plus souvent, de documentaires à base d’images d’archives, autour d’une ou plusieurs personnalités (Alain Souchon et Laurent Voulzy, Johnny Hallyday, Salvatore Adamo, etc.) ou des rétrospectives thématiques (Les vacances en chansons, sur les tubes de l’été).